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Défilés on line

Tim van Steenbergen

...au carrousel du Louvre


Par Mathilde Thunus / Photos : Vincent Lappartient

Un défilé qui commence dans la pénombre avec des manteaux où se lover comme dans des capes, à capuches surdimensionnées très poétiques. L’atmosphère est posée, puis s’éclaire sur le travail toujours « couture portable » du créateur belge.
D’autres manteaux plus cintrés, évasés, au col de veste parfaitement dessiné et au bas d’une rigidité qui rappelle les habits d’autrefois, alternent avec des robes à empiècements de foulards de soie, parfois de cravates, des jupes plissées d’une très juste ampleur. Une certaine fixité se dégage de ces créations et de la mise en scène, qui ressemble à un tableau.
Tout semble ne tenir qu’à un fil, et l’émotion est là. L’on aperçoit un col qui n’est autre qu’une manche, une capuche tombant du bas du dos, légèrement décalée sur le côté. Les vêtements sont comme pivotés, même ces pulls en gros lainage qui semblent vouloir s’enrouler.
Si on a pu le comparer aux talents hollandais Victor & Rolf, c’est certainement pour cette déconstruction d’une complexité et d’un travail visibles, qui ressemble à un hommage. En un jeu de miroirs où il s’improvise lui-même photographe-podium d’un instant, il fait défiler ses meilleures clientes, actrices, chanteuses d’opéra ou étudiantes, ainsi que ses amies du métier. Le réel transfigure la création…

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